Nous avons récemment commémoré les attentats du 11 septembre et cela nous a rappelé les moments effrayants que nous avons vécu, des moments qui ont tout changé. Nos dirigeants ont alors affirmé que la démocratie continuerait et que les terroristes ne gagneraient pas. Il y a pourtant un point sur lequel ils ont gagné : désormais ils dominent le processus électoral et les responsables politiques tous sont obligés de se prononcer sur ce thème.
En Espagne, l’élection s’est jouée sur la réponse du gouvernement conservateur aux attentats de Madrid et sur son accusation d’ETA. Aujourd’hui, suite à la prise d’otage de Beslan, l’autorité et la popularité de Vladimir Poutine sont menacées. De son côté, John Howard a été réélu en Australie contre toute attente en faisant campagne sur la sécurité après le 11 septembre. Les attentats de Jakarta vont aussi influencer les élections indonésiennes. Les fragiles démocraties sont vulnérables aux théories des hommes forts qui promettent de restaurer l’ordre et la loi en s’appuyant sur les élites et l’armée.
Le terrorisme est un sujet abordé par tous les partis politiques qui cherchent à répondre à la question : comment lutter contre des hommes qui ne craignent pas la mort et qui sont prêts à tout ? Tuer leurs dirigeants est une tactique populaire, mais c’est une tactique, pas une stratégie. Il faut les empêcher de disposer de refuges sûrs, mais surtout il faut renforcer les valeurs démocratiques laïques dans les pays musulmans. Peut-être aurions-nous dû commencer à écouter les dirigeants musulmans qui ont réussi en Asie du Sud-Est. Même si ces pays subissent la pression des radicaux, ces derniers sont vaincus par les urnes. Dans les pays asiatiques qui disposent de fortes minorités musulmanes, les dirigeants progressistes freinent les radicaux grâce aux succès économiques.
C’est pour cela que l’Occident doit être plus généreux et assurer le développement des pays musulmans grâce aux règles du commerce international et en s’engageant en faveur des objectifs du millénaire de l’ONU.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Fear of terrorism governs most voting patterns », par Mike Moore, Gulf News, 20 septembre 2004.