George W. Bush présente l’Afghanistan, le premier front de la guerre au terrorisme, comme un succès. C’est sans doute vrai si on le compare à l’Irak mais si on juge la situation sur ces seuls mérites, le manque de progrès en Afghanistan est flagrant. Il n’y a ni sécurité, ni stabilité, ni prospérité, ni respect de la loi. Ces échecs ne sont pas le seul fait des problèmes inhérents à ce pays, c’est aussi la faute des mauvaises politiques de l’administration Bush, qui s’est concentrée sur la destruction des Talibans mais pas sur la construction d’un autre système. Cela a entraîné l’émergence des seigneurs de guerre, financé par l’opium et que nous avons armés pendant la guerre.
Nos troupes continuent de combattre les insurgés dans les montagnes mais nous avons échoué à sécuriser le reste du pays où la sécurité empire. Médecins sans frontières (MSF) a quitté le pays alors que cette ONG s’y trouvait depuis 24 ans. Ce groupe ce sentait plus en sécurité sous l’occupation soviétique ! Kofi Annan a aussi retiré les fonctionnaires de l’ONU du pays, estimant que leur vie était en danger. Pendant ce temps, le trafic de drogue explose littéralement. L’année dernière, il avait généré 2,3 milliards de dollars et cette année, il pourrait augmenter de 50 à 100.
Malgré cette dégradation de la situation, les élections seront organisées le 9 octobre. L’ONU dénonce les pressions sur les électeurs et l’OSCE affirme que le pays est trop dangereux pour qu’elle y envoie des observateurs. En outre, à l’approche de ce vote, le gouvernement d’Hamid Karzaï se déchire. La cour suprême est tenue par des fondamentalistes qui ont demandé l’interdiction de la candidature de Latif Pedram parce qu’il avait jugé la polygamie injuste pour les femmes. Certes, il y a eu des progrès en Afghanistan mais beaucoup plus aurait dû être fait.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« A Chance of Success Slips Away », par J Alexander Thier, New York Times, 23 septembre 2004.
« Afghanistan : Back to warlords and opium », International Herald Tribune, 24 septembre 2004.