Réseau Voltaire

George Bush invente des déclarations iraniennes

+

Au cours du point de presse qu’il a donné, lundi 6 août 2007 à la Maison-Blanche, avec son homologue afghan Hamid Karzai, le président Bush a déclaré : « C’est à l’Iran de prouver au monde qu’il est une force de stabilisation opposé à une force de déstabilisation [les Talibans]. Après tout, c’est un gouvernement qui a proclamé sa volonté de fabriquer l’arme nucléaire ».

Cependant, quelques heures plus tard, le président Karzai interrogé par CNN, a réfuté que l’Iran soutienne les talibans et a au contraire présenté Téhéran comme aidant l’Afghanistan.

Surtout, le service de presse de la Maison-Blanche n’a pas su indiquer en quelle occasion le gouvernement iranien aurait « proclamé sa volonté de fabriquer l’arme nucléaire » ; une déclaration iranienne inventée par George Bush et reprise sans sourciller par une partie de la presse US.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.