Durant les trois dernières années, contrairement à ce que croit l’opinion, les États-Unis et l’Union européenne se sont rapprochés sur les questions de sécurité. John Ashcroft et Tom Ridge en ont fait leur priorité. Cet engagement a été mis en lumière par une série de rencontres de haut niveau à La Haye. À cette occasion, Ridge a rencontré ses homologues, le 18 septembre, sur les questions de sécurité des transports et cette semaine Ashcroft et Asa Hutchinson vont rencontrer les ministres de l’Intérieur et de la Justice des 25 pour souligner l’importance d’un partenariat fort pour combattre le terrorisme. De telles réunions auront désormais lieu tous les ans avec pour objectif la défense des citoyens des deux côtés de l’Atlantique.
Nous allons continuer à accroître notre coopération et le partage des informations tout en respectant les libertés civiles des citoyens. En tant qu’ambassadeur aux Pays-Bas, je peux attester que nous avons enregistré de gros progrès dans la sécurité des ports et la surveillance des systèmes financiers qui pourraient être utilisés par les terroristes. Nous développons également de nouveaux systèmes bio-métriques pour empêcher les criminels et les terroristes de falsifier les papiers d’identité. Ces progrès vont dans le sens de ce qui a été décidé au sommet en Irlande l’année dernière.
Contrairement à ce que lisent les citoyens, les différends entre les États-Unis et l’Union européenne sont bien petits comparés à notre coopération.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Trans-Atlantic security cooperation is thriving », par Clifford M. Sobel, International Herald Tribune, 1er octobre 2004.