À travers l’Histoire, les dirigeants du monde ont caché leurs violation des traités et ont menti à ce sujet. Saddam, lui, a élaboré une nouvelle stratégie : respecter les accords et mentir à ce sujet. C’est ce que démontre le rapport Duelfer : Hussein a respecté les résolutions de l’ONU lui interdisant de posséder des armes de destruction massive tout en faisant croire qu’il ne les appliquait pas.
Cela peut sembler relever du cas psychiatrique, mais en réalité, il s’agissait d’une nouvelle stratégie nucléaire. Après tout, un pays du tiers-monde ne peut être une puissance nucléaire, mais il peut le faire croire. Cela peut avoir le même effet dissuasif, mais à moindre coût. Le bluffeur peut effrayer ses voisins et empêcher toute agression, pousser les pays riches à offrir leur aide ou des pactes de non-agression. Regardez la Corée du Nord, on ne lui prêterait pas plus d’attention qu’au Burkina Faso si ce n’était pas une puissance nucléaire. Nous sommes certains que la Corée du Nord est une puissance nucléaire, mais nous en étions également persuadé à propos de l’Irak. Comment être sûr ? Li Gun, un haut responsable nord-coréen, a affirmé que la Corée du Nord prouverait bientôt qu’elle avait des armes nucléaires, mais un an et demi après, on a riens vu venir et les dirigeants de nombreux pays continuent de faire des offres à Pyongyang.
Je pense que la Corée du Nord ne bluffe pas, mais c’est possible. Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas prendre de risques.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« The Nuclear Bluffers », par Kenneth Adelman, Los Angeles Times, 22 octobre 2004.
« Saddam’s stunning strategy of nuclear bluff », Gulf News, 27 octobre 2004.