La barre des 100 000 signatures a été atteinte par la pétition « 0,7% – ensemble contre la pauvreté ». La bonne nouvelle a été annoncée par Alliance Sud, qui coordonne la campagne soutenue par plus de 70 œuvres d’entraide et organisations de protection de l’environnement, de femmes, d’Églises et de syndicats. Cette pétition sera remise au parlement au printemps. Plusieurs actions de récoltes de signatures auront lieu à l’occasion de la Journée des droits de l’homme du 10 décembre prochain.

La pétition « 0,7% – ensemble contre la pauvreté » demande au Conseil fédéral et au parlement de s’engager davantage pour la réalisation des Objectifs du Millénaire et d’augmenter son aide au développement. Celle-ci devrait progressivement passer de 0,4% aujourd’hui à 0,7% en 2015, ce qui correspond à une dépense de 70 centimes sur 100 francs de revenu réalisé en Suisse. « Le nombre de signatures et les réactions positives des gens lors des actions de récoltes de signatures, montrent que la coopération au développement demeure bien ancrée dans la population », explique Bastienne Joerchel, responsable de la campagne en Suisse romande.

La campagne va se prolonger jusqu’au printemps. La pétition sera remise au parlement lors de la session d’été, au moment où le nouveau crédit-cadre de la coopération au développement sera adopté pour les quatre prochaines années. Ce week-end, ainsi que lundi 10 décembre à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, des actions de récoltes de signatures auront lieu dans toute la Suisse. Paroisses catholiques et réformées ainsi que de nombreuses ONG se mobiliseront activement pour augmenter le score de la pétition.

Les Objectifs du Millénaire visent à réaliser, jusqu’en 2015, la réduction de moitié des personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Au cœur de cette revendication figure le respect des droits humains fondamentaux tels que le droit à l’alimentation, à la formation, à de l’eau potable en suffisance et à la santé. La Suisse soutient ces objectifs. Mais, contrairement à de nombreux autres pays riches, elle a refusé jusqu’à présent de tenir sa promesse et d’augmenter concrètement son aide au développement pour atteindre le 0,7% du PNB.