Réseau Voltaire

USA : la crise des subprimes menace la moitié des États fédérés de faillite

| Washington D. C. (États-Unis)
+

Nous indiquions, il y a quelques semaines, que 13 États fédérés des États-Unis étaient menacés de faillite en 2009 (Arizona, Californie, Caroline du Sud, Floride, Kentucky, Maine, Massachusetts, Minnesota, Nevada, New Jersey, New York, Rhode Island et Virginie), leur déficit cumulé atteignant 23 milliards de dollars [1].

Ce pronostic vient d’être revu par le Center on Budget and Policy Priorities après la seconde vague de la crise financière qui secoue les États-Unis. Ce sont en définitive 25 États qui sont menacés. Une estimation provisoire du déficit cumulé, portant sur 19 États concernés seulement, atteint 32 milliards de dollars. 6 États fédérés n’étant même plus en mesure de présenter leurs comptes.

Cette aggravation s’explique essentiellement par la chute des revenus fonciers après l’effondrement du marché immobilier.

À la liste ci-dessus, il convient donc d’ajouter 12 autres États : Alabama, Illinois, Iowa, Maryland, Michigan, Mississippi, New Hampshire, Ohio, Oklahoma, Pennsylvania, Vermont, Wisconsin.

Certains analystes évoquent également 3 États supplémentaires : Connecticut, Missouri, and Texas.

Le prochain président des États-Unis devra donc affronter une situation sans précédent : à son arrivée à la Maison-Blanche, en 2009, la moitié des États fédérés seront en faillite et interrompront une partie de leurs services (santé, éducation…). Cette situation ne manquera pas de raviver les plaies jamais fermées de la guerre de sécession, de plonger le pays dans son ensemble dans une crise politique, et d’ébranler les institutions fédérales elles-mêmes.

[1] « Récession aux USA : 13 États fédérés menacés de faillite », Réseau Voltaire, 20 décembre 2007.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

L'Otan et le « putsch » turc
« L’art de la guerre »
L’Otan et le « putsch » turc
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
404. Critique de l'École économique de Chicago
« Horizons et débats », n°18, 22 août 2016
Critique de l’École économique de Chicago
Partenaires
 
403. Le modèle suisse de coopération
« Horizons et débats », n°17, 8 août 2016
Le modèle suisse de coopération
Partenaires
 
402. Guerre froide ou amitié européenne ?
« Horizons et débats », n°16, 25 juillet 2016
Guerre froide ou amitié européenne ?
Partenaires