Paru en septembre 2004, le dernier livre de Dean H. Hammer, The God Gene, est devenu l’un des principaux sujets de discussion aux États-Unis. Time Magazine lui a consacré sa couverture le 25 octobre et le Washington Post une page entière le 13 novembre. Généticien à l’Institut national de la Santé, le docteur Hammer prétend avoir établi que le gène VMAT2 contrôle la spiritualité. Nous serions tous prédisposés à croire en Dieu, seule notre culture déterminerait notre appartenance à telle ou telle religion. Par voie de conséquence l’athéisme serait une forme de handicap.
À l’occasion du récent débat sur la mention de Dieu dans le serment d’allégeance, de nombreux intellectuels et responsables politiques ont affirmé qu’un athée ne peut être pleinement citoyen des États-Unis.
En 1998, le docteur Hamer s’était déjà illustré en affirmant que les comportements homosexuels étaient le fruit de désordres génétiques. D’une manière générale les théories du « comportementalisme génétique » sont soutenues par une majorité de scientifiques aux États-Unis, mais considérées comme des élucubrations par leurs collègues du reste du monde.