Les événements d’Ukraine sont historiques car la population, comme d’autres peuples de l’ancien bloc soviétique, est en train de se libérer pacifiquement des représentants d’un pouvoir corrompu et non démocratique. Le peuple ukrainien a tout notre soutien et toute notre admiration : il fait la démonstration qu’il est digne d’un destin européen et démocratique.
Ce qui se joue à Kiev, c’est de savoir si l’on veut, aux confins de l’Europe, un État démocratique avec lequel il est possible de dialoguer et d’établir des partenariats sincères, ou un État corrompu et autoritaire. Il n’y a pas de doute sur les fraudes lourdes qui ont eu lieu lors du scrutin de dimanche dernier, car la Cour suprême ukrainienne l’a tacitement reconnu en gelant la proclamation des résultats annonçant la « victoire » du candidat du pouvoir.
Nous soutenons le peuple ukrainien, massé depuis des jours sur la place de l’Indépendance, qui dit, chante, crie son aspiration à la liberté et à la démocratie. Nous soutenons le candidat d’opposition Viktor Yushchenko, non parce que, comme certains esprits trop courts le disent, il est le « candidat de l’Occident », mais parce qu’il est le candidat légitime de la démocratie. Nous appelons tous les défenseurs des libertés à unir leurs voix aux nôtres.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Ce qui se joue à Kiev », par un collectif d’intellectuels atlantistes, Le Figaro, 29 novembre 2004.