Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Flagrants délits

En bref, une image révélatrice, un fait marquant ou une déclaration décalée.

 



20 mai 2008

Outils

 Imprimer
 Envoyer

Toutes les versions de cet article :

 Español

Pays
 Pakistan

Thèmes
 Guerre de basse intensité et répression des opposants politiques

La guerre secrète contre les villageois du Waziristan



C’est dans le plus grand silence de la presse internationale que l’armée pakistanaise, encadrée par ses instructeurs US en contre-insurrection, mène depuis mars « l’Opération Tremblement de terre » (« Zalzada » en ourdou). L’action est supervisée par le général Michael Hyden, directeur de la CIA, venu spécialement sur place pour l’occasion, en mars.

La 14e division de l’armée pakistanaise a entrepris de « nettoyer » le Waziristan (zone tribale) des éléments soutenant l’insurrection contre l’OTAN en Afghanistan et qualifiés selon les cas de « liés à Al-Qaeda » ou de « pro-talibans ».

Sous le commandement du général Tariq Khan, les soldats encerclent un à un les villages et « réduisent » les poches de résistance. Puis, ils fouillent les maisons à la recherche d’indices du soutien apporté par les villageois aux insurgés. Dans le cas où ils trouvent des facilités particulières (c’est-à-dire des maisons utilisées par les combattants), ils expulsent les habitants et les punissent collectivement : ils rasent le village en brûlant les maisons ou les détruisant à l’explosif.

Plus de 200 000 villageois ont ainsi été punis au cours des quatre derniers mois, en violation des Conventions internationales. La ville de Spinkai, que les habitants ont du fuir en hâte laissant leurs effets personnels est devenue le symbole de ces crimes.

Le président états-unien George W. Bush a félicité le nouveau Premier ministre pakistanais, Yusuf Raza Gilani, pour les excellents résultats de cette opération « anti-terroriste », lors de leur rencontre en marge du Forum économique du Proche-Orient à Sharm el-Sheikh (Égypte).


16 mai 2008
L'UBS, vache à lait du mouvement sioniste ?
L’UBS, vache à lait du mouvement sioniste ?
 
  15 mai 2008
Le Pentagone veut pouvoir détruire tous les sites Internet qui le gênent
Le Pentagone veut pouvoir détruire tous les sites Internet qui le gênent
 
  8 mai 2008
Un terroriste international célébré comme un héros aux USA
Un terroriste international célébré comme un héros aux USA
 



 

 



Thèmes
11 septembre 2001
11 septembre 2001
- « Tueur à l’anthrax » : le mystère reste entier

- 115 mensonges sur les attentats du 11 septembre

- Manifestation pour la vérité sur le 11-Septembre à Bruxelles

- Les étranges propos d’un « spécialiste » du terrorisme de l’AFP...

- Les liens financiers occultes des Bush et des Ben Laden

- + + +


« Les dessous du terrorisme », par Gerhard Wisnewski


« Les armées secrètes de l'OTAN », par Daniele Ganser


« Le dossier Robert Ménard », par Jean-Guy Allard


 

À propos du Réseau Voltaire - Contacts - RSS

  

Top