L’amiral Eric T. Olson, commandant en chef des Forces spéciales US, a annoncé qu’il renonçait aux prérogatives dont Donald Rumsfeld avait doté ses unités.

En 2003, le secrétaire à la Défense Rumsfeld avait élevé les Forces spéciales au rang d’Arme à part entière (à égalité avec l’Army, la Navy, l’Air Force et les Marines). Il leur avait assigné la mission de conduire des opérations commandos tous azimuts dans le cadre de la « guerre au terrorisme ». Surtout, il les avait affranchies de la chaine de commandement. Les Forces spéciales pouvaient ainsi intervenir n’importe où dans le monde, sans en référer au commandement régional des forces US et à l’insu de l’ambassadeur local des États-Unis. Elles ne furent pas plus efficaces pour autant.

La décision rendue publique par l’amiral Olson s’ajoute à de nombreuses autres du nouveau secrétaire à la Défense Robert Gates pour démanteler l’œuvre de son prédécesseur. Elle manifeste un changement de cap des objectifs militaires US.

Reste à savoir si les exactions commises en secret par les Forces spéciales dans plus de 80 pays dans le monde au cours des quatre dernières années seront un jour dévoilées.