Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

En bref

 



20 août 2008

Depuis
Washington DC (États-Unis)

Outils

 Imprimer
 Envoyer

Pays
 Etats-Unis

Thèmes
 USA : administration Bush

George W. Bush « délègue » son autorité en matière de renseignement



Le président George W. Bush a signé un décret présidentiel, préparé à l’insu du Congrès, élargissant considérablement les pouvoirs du Directeur national du renseignement.

Créée en avril 2005, cette fonction vise à coordonner les 16 principales agences de renseignement états-uniennes. Pour ce faire, le directeur national ne disposait que d’un pouvoir d’arbitrage en qualité de président d’un conseil rassemblant les directeurs de chaque agence. Désormais, le directeur national sera un véritable commandant-en-chef et ses décisions s’imposeront à chaque agence, civile ou militaire.

Dans la pratique, cela signifie que le président des États-Unis vient de déléguer tous ses pouvoirs en matière de renseignement à l’amiral Mike McConnell, alors que celui-ci est un des principaux officiers à avoir conduit une mutinerie contre son autorité. Opposé à une guerre contre l’Iran, McConnell n’avait pas hésité à publier une synthèse des agences de renseignement affirmant que l’accusation formulée par le président Bush contre le programme nucléaire iranien est sans fondement.

Il est plus que jamais évident que, pour les derniers mois du second mandat, George W. Bush a été privé de ses principales prérogatives et se trouve placé sous la surveillance de ses principaux officiers supérieurs.


20 août 2008
En 2001, Shaul Mofaz a ordonné que Tsahal tue 70 Palestiniens par jour
En 2001, Shaul Mofaz a ordonné que Tsahal tue 70 Palestiniens par jour
 
  20 août 2008
La fausse preuve des liens entre Saddam Hussein et Al-Qaeda
La fausse preuve des liens entre Saddam Hussein et Al-Qaeda
 
  20 août 2008
Précisions sur l'immunité de Radovan Karadzic
Précisions sur l’immunité de Radovan Karadzic
 



 

 



Pays
FMI
FMI


ONG
AFL-CIO
AFL-CIO


« La guerre contre la vérité », par Nafeez Mossadeq Ahmed


« Les armées secrètes de l'OTAN », par Daniele Ganser


« Cuba face à l'empire », par Salim Lamrani


 

À propos du Réseau Voltaire - RSS - Comment participer au Réseau Voltaire ?

  

Top