Laura, moi et le peuple américain sommes choqués et attristés par les terribles pertes causées par le tsunami dans l’Océan indien. Nous sommes décidés à aider les pays affectés en fournissant 35 millions de dollars d’aide en assistance humanitaire, en envoyant des experts et des militaires pour prêter assistance aux secours.
Colin Powell travaille durement et a commencé à négocier avec ses homologues japonais, indien et australien pour constituer une coalition internationale pour l’aide humanitaire immédiate et l’organisation de la reconstruction. Nous avons construit avec ces trois pays un groupe régional pour coordonner les efforts internationaux et nous serons bientôt rejoints par d’autres pays. Le sous-secrétaire d’État Marc Grossman y travaille.
Nous allons aider les gouvernements affectés à aider les victimes.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« America’s role in helping the tsunami victims », par George W. Bush, The Independent, 31 décembre 2004. Ce texte est adapté de l’allocution prononcée par le président états-unien depuis son ranch de Crawford commentant la catastrophe dans l’Océan indien.