Réseau Voltaire

Lettre ouverte aux députés européens

Le professeur Jean Bricmont a interpellé les députés européens de son pays pour leur demander de dénoncer l’Accord d’association qui devrait prochainement élever un État pratiquant l’apartheid au statut de quasi-membre de l’Union européenne.

| Bruxelles (Belgique)
+

Mesdames et Messieurs les députés,

J’apprends avec consternation et colère qu’un texte demandant la « revalorisation » des relations de l’Union européenne avec Israël sera soumis au vote des parlementaires européens ce jeudi 4 décembre 2008, suite à la réunion du 5 novembre à Bruxelles de la Commission des Affaires étrangères et de Sécurité du Parlement Européen.

Au cours de cette réunion, la Commission a avalisé une proposition de la Commission Européenne et du Conseil quant à la participation d’Israël à des accords communautaires européens. Ce nouveau protocole de coopération offre à Israël un accès illimité aux programmes de recherches scientifiques, académiques et techniques. Il offre un statut de quasi membre de l’Union Européenne à un État qui viole, depuis des décennies et en toute impunité, toutes les conventions relatives au Droit international, et ne respecte même pas les décisions de la Cour Internationale de Justice de La Haye, qui, le 9 juillet 2005, a jugé illégale la construction du mur israélien dans les territoires palestiniens occupés et a demandé son démantèlement.

Non seulement j’attends que vous me représentiez en pesant de tout votre poids pour empêcher que cette manœuvre israélienne réussisse, mais de plus, je vous demande de dénoncer l’Accord d’Association avec l’Union Européenne dont bénéficie Israël de façon indue, aussi longtemps que cet État ne respectera aucune des lois internationales et poursuivra sa politique d’apartheid et de nettoyage ethnique du peuple palestinien.

Recevez l’expression de mes sentiments très distingués,

Documents joints

 

Recommandation de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen sur l’Accord d’association UE-Israël


(PDF - 132.1 ko)
 
 

Proposition du Conseil européen relative à l’Accord d’association UE-Israël


(PDF - 77.8 ko)
 
Jean Bricmont

Jean Bricmont Figure du mouvement anti-impérialiste, Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a publié Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ? (Éditions Aden, 2005).

 
Réponse à la gauche anti-antiguerre
Réponse à la gauche anti-antiguerre
Droit d’ingérence ou droit international ?
 
Trois idées simples pour mettre fin au soutien politique aux crimes israéliens
Trois idées simples pour mettre fin au soutien politique aux crimes israéliens
Une stratégie citoyenne contre l’apartheid et la guerre
 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.