De fabrication russe et mis en service pour la première fois en 1994, le missile antichar lourd Kornet est une arme mobile et fiable permettant de détruire à distance tous les types de blindés modernes, de jour ou de nuit et dans n’importe quelles conditions météorologiques. Son système de guidage laser permet même d’atteindre les hélicoptères volant à basse altitude.
On rapporta son utilisation par la Résistance irakienne lors de l’invasion états-unienne en 2003, mais il s’avéra plus tard que les blindés en question avaient été détruits par des tirs amis.
Il est en revanche certain qu’il contribua largement à la défaite d’Israël au Liban en 2006, au point que les responsables de l’entité sioniste s’en plaignirent ultérieurement auprès du Kremlin. Ils accusèrent alors la Syrie de les avoir livrés au Hezbollah.

Le Réseau Voltaire a appris de source sure que des missiles Kornet ont été livrés au Hamas. Ceux-ci sont arrivés à Gaza deux jours avant la fin de l’opération israélienne « Plomb durci ». Les envoyés spéciaux du président-élu Obama ayant exigé la fin des hostilités avant le début des cérémonies d’investiture du nouveau président US, Israël et le Hamas ont chacun annoncé un cessez-le-feu unilatéral sans avoir le temps de conclure une trêve. Le Hamas a décidé de ne pas utiliser ces missiles au cours des deux derniers jours de combat de manière à ne pas gêner la Russie et à disposer d’un surprise stratégique lors d’une prévisible reprise des hostilités.

(Illustration : un char lourd israélien Merkava détruit par le Hezbollah, été 2006)