La publication du bilan de l’USAID (Agence du département d’État chargée de l’aide au développement) fait apparaître diverses opérations controversées en Palestine.

En mai 2005, l’USAID a signé un contrat de 1 890 000 USD avec Falcon Electro Mechanical Contracting Company pour la construction d’une usine de traitement des eaux usées à Hebron (Cisjordanie). Un autre contrat, moins important, a été signé avec la célèbre firme du Colorado CH2M HILL, qui l’a fait sous-traiter, pour un montant de 296 933 USD, par First Option Project Construction Management.
Or, Falcon Electro Mechanical Contracting Company et First Option Project Construction Management sont des sociétés de Yasser Abbas, un des trois fils de mahmoud Abbas.

Le 5 mai 2006 (soit juste après la victoire du Hamas aux élections législatives), l’Agence a signé un contrat de 659 600 USD avec le cabinet de relations publiques Sky Advertising pour améliorer l’image des États-Unis auprès des Palestiniens et réduire leur scepticisme quant à l’aide économique apportée par le peuple états-unien. En définitive, ce contrat a été étendu et a atteint 998 495 USD. Il ne servait évidemment pas à grand chose, l’opinion des Palestiniens se fondant sur les éléments de leur vie quotidienne.
Quoi qu’il en soit, Sky Advertising est une des sociétés de Tarek Abbas, un autre fils du leader du Fatah, Mahmoud Abbas (qui venait de perdre les élections).

Ces informations, qui s’ajoutent à celles dont nous avons déjà rendu compte, font apparaître le système par lequel Washington a enrichi personnellement la famille du président de facto de l’Autorité palestinienne.