Intervenant dans un colloque à Berlin, le 11 juin 2009, le secrétaire d’État britannique au Business et à l’Innovation, Peter Mandelson, s’est ouvertement prononcé pour l’abandon de la livre et la rentrée du Royaume-Uni dans la zone euro.

En 1997, le Royaume-Uni, par la voix de Gordon Brown (alors chancelier de l’Échiquier), avait récusé sa participation à la monnaie unique européenne. Celle-ci est entrée en circulation en 2002 et s’est avérée efficace pour résister à la crise financière internationale en 2008.

Le flamboyant Lord Mandelson est un des principaux artisans de la transformation du Parti travailliste en une formation de la Troisième voie, le New Labour. Il est aujourd’hui l’adjoint du Premier ministre Gordon Brown.

La déclaration de Peter Mandelson traduit le changement de stratégie des élites britanniques. Celles-ci envisagent désormais une organisation du monde autour d’une sorte d’empire transatlantique fondé sur l’ALENA et le dollar d’un côté, l’Union européenne et l’euro de l’autre.