Réseau Voltaire

Proposer un article à publier

| Paris (France)
+

Soumettre un article

Pour proposer un article à publication, adressez-le au secrétariat de rédaction, selon la langue de première publication.
- secrétariat de rédaction anglais : Gaia
- secrétariat de rédaction arabe : Arto
- secrétariat de rédaction espagnol : Sandro
- secrétariat de rédaction français : Serge
- secrétariat de rédaction italien : Marie-Ange

Primeur

Le Réseau Voltaire s’efforce de publier des articles originaux et de favoriser leur reprise par d’autres médias, écris ou électroniques. Nous vous prions donc de nous garantir non pas l’exclusivité, mais la primeur de la publication.

Délai de publication

La vérification de vos sources et la correction de votre article peuvent prendre du temps. En outre, pour assurer une visibilité à chaque texte publié, le Réseau Voltaire doit planifier les mises en ligne en donnant une priorité aux articles liés à l’actualité immédiate. Le secrétariat de rédaction vous indiquera la date probable de publication de votre article.

Dissémination

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous adresser, lors de la publication, le fichier SPIP encodé pour faciliter les reprises de votre article sur les sites utilisant le logiciel SPIP.

Choix des sujets

Le Réseau Voltaire n’a pas vocation à couvrir tous les sujets de manière exhaustive. Il ne privilégie pas un type d’événement particulier, mais une qualité d’analyse. Il ne cherche pas à décrire le monde, mais à le comprendre.

Taille d’article

Aucun format n’est imposé. Cependant, nous avons le plus grand mal à traduire des articles longs.

Objectivité

Le Réseau Voltaire publie des enquêtes et des analyses, pas de commentaires, de billets d’humeur, ni de prescriptions d’opinion. Nous vous prions de présenter les faits de la manière la plus objective possible. Si, par loyauté envers les lecteurs, vous exprimez votre position, veillez à ne pas la leur imposer.

Notes de bas de page

Dans la mesure du possible, sourcez en note de bas de page les éléments surprenants que vous rapportez. De préférence, indiquez la source primaire et non pas sa reprise dans un article. N’hésitez pas à indiquer également des références qui permettent aux lecteurs d’approfondir le sujet.

Secrétariat de rédaction

Selon l’usage, le secrétariat de rédaction peut modifier le titre et le sur-titre pour susciter l’intérêt du lectorat. Il rédige un « chapeau » introductif dont l’objet n’est pas de résumer l’article, mais d’indiquer en quoi il est important. Il corrige l’orthographe du texte, ainsi que les expressions techniques qui pourraient être incomprises du grand public, et harmonise le vocabulaire avec les articles déjà publiés. En outre, il peut ajouter des notes explicatives ou des renvois aux autres articles du site afin de l’insérer dans un corpus général. Enfin, il l’illustre.

Courrier des lecteurs

Si vous souhaitez que les lecteurs puissent vous adresser leurs réactions, indiquez un e-mail à cet effet à la rédaction. Celui-ci ne s’affichera pas sur le site, cependant les courriels des lecteurs vous parviendront directement avec la mention "via voltairenet.org".

Responsabilité juridique

L’auteur est le premier responsable juridique de l’article (sauf pour le titre, sur-titre, illustrations et modifications apportées par le secrétariat de rédaction). À défaut, le directeur de publication est responsable devant la Justice, dans quelque État que l’action soit intentée.

Bénévolat

Tous nos auteurs sont bénévoles. En nous adressant un article, vous nous autorisez à le publier en diverses langues et vous le placez dans le domaine public.

Présentation
À propos du Réseau Voltaire
Comment participer au Réseau Voltaire ?
Proposer un article à publier
Conditions de reproduction des articles publiés sur Voltairenet.org
Faire un don anonyme

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.