Réseau Voltaire

11-Septembre : Obama congédie un de ses conseillers

+

Le célèbre avocat afro-américain, militant de la cause tiers-mondiste, écologiste, et auteur à succès, Anthony Jones, a présenté sa démission au président Barack Obama.

Il avait été nommé le 10 mars 2009 conseiller spécial de la Maison-Blanche pour les emplois verts et membre du Conseil de la qualité environnementale.

Cependant la presse ayant relevé que Van Jones avait signé en 2004 l’appel des 100 personnalités US pour la réouverture de l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 [&], il a été contraint au départ.

L’administration Obama, qui a accordé une immunité de facto à ses prédécesseurs, veille scrupuleusement à sanctionner toute remise en question du dogme du 11-Septembre. Un censeur, Benjamin Rhodes, a relu à l’avance les déclarations publiques du candidat, puis du président, Obama pour en évacuer toute maladresse qui pourrait ouvrir la boîte de Pandore. En outre, il a été répondu à tous les courriers et mails adressés à la Maison-Blanche à propos du 11-Septembre que le nouvelle administration souhaitait orienter toutes ses forces vers l’avenir et non vers le passé.

==

[1] « 100 personnalités contestent la version officielle du 11 septembre », Réseau Voltaire, 26 octobre 2004.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.