Quand George W. Bush et Vladimir Poutine vont se rencontrer ce mois ci à Bratislava, la guerre en Tchétchénie sera certainement abordée alors que le temps est compté au Caucase.
Il y a trois ans, le président Bush a donné à Poutine le feu vert pour sa politique de pacification en Tchétchénie qui consistait à prendre des mesures draconiennes contre la population civile, à instaurer un gouvernement fantoche et à mener une campagne de propagande en Occident pour présenter les résistants tchétchènes comme des terroristes. Cette stratégie n’a pas fonctionné : la résistance n’a pas été vaincue, le nouveau gouvernement n’est pas reconnu par la population et les dirigeants tchétchènes accusés de terrorisme ont été lavé des accusations par des cours britanniques et états-uniennes. Le seul résultat de cette politique a été un renforcement des éléments radicaux qui ont mené à Beslan. Aujourd’hui, l’opposition des Russes à la guerre ne fait que croître.
L’association des mères de soldats a rejeté la politique de Poutine et la Russie a fait pression pour que cette association ne puisse pas rencontrer les résistants tchétchènes au Parlement européen. La Belgique a choisi le camp russe en refusant les visas aux pacifistes russes. Les Tchétchènes ont alors eu l’impression d’être abandonnés et se sont une nouvelle fois tournés vers les militants radicaux qui développent maintenant leurs réseaux dans toute la région. Le seul moyen d’inverser cette tendance est de négocier mais l’appel d’Aslan Maskhadov en ce sens a été rejeté.
Même Chamil Bassaïev a choisi de suivre le cessez-le feu car il sait que les Tchétchènes veulent donner une chance à la paix.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Stop appeasing Putin in Chechnya », par Ahmed Zakaev, International Herald Tribune, 16 février 2005.