Il est aussi important que nos échanges soient bons, que nous puissions bien comprendre les processus décisionnels. Vladimir prend beaucoup de décisions et moi aussi. Pendant ce sommet j’ai envie de lui demander pourquoi il agit d’une certaine façon et je suppose qu’il aimerait me poser les mêmes questions. Nous disposons des bases pour de bonnes relations stratégiques ; elles peuvent être activées. La campagne électorale est terminée chez nous et la vie sociale américaine, que ce soit en politique intérieure ou extérieure, semble s’apaiser en ce moment. Pendant un certain temps, les gens ne savaient pas qui allait être le nouveau président. Heureusement, c’est moi.
Je suis invité à Moscou pour l’anniversaire de la victoire de la Deuxième Guerre mondiale et je m’y rendrai sans faute. Je tiens à dire aux vétérans " merci pour votre sacrifice ! ". Ce fut une belle leçon d’héroïsme. La situation actuelle sur la planète exige aussi de tels sacrifices dans des sphères diverses. Nous avons avant tout besoin de répression pour assurer la paix. Je me prépare à cette tâche et j’ai de grands espoirs. Au moment de la Deuxième Guerre mondiale, nous étions alliés, aujourd’hui nous avons des ennemis communs. Nous allons en parler avec Vladimir, il connaît cet adversaire commun, il sait qu’il faut de la fermeté, de la volonté et de la force. Je pense que le meilleur moyen de combattre cet ennemi, c’est de propager la liberté et la paix sur la planète. Il s’agit de combattre une idéologie de la haine et votre remarquable peuple le comprend très bien. L’ennemi a frappé en Russie comme chez nous, à Beslan et dans ce théâtre, nous avons été les témoins d’un déchaînement de cruauté sans borne. Nous avons la conscience commune d’un devoir de combattre ensemble le terrorisme.

Source
Izvestia (Fédération de Russie)
Quotidien, diffusé à 430 000 exemplaires, fondé en 1917 comme la Pravda.

« НАМ НЕ НУЖЕН НОВЫЙ СТАРТ В ОТНОШЕНИЯХ С ВЛАДИМИРОМ. МЫ - ДРУЗЬЯ. И ЭТО ВАЖНО », par Georges W. Bush, Izvestia, 21 Février 2005. Ce texte est adapté d’un interview.