La Syrie aurait livré, à la mi-janvier, au Hezbollah des missiles sol-sol de type Fateh 110, d’une portée de 260 Km, pouvant ainsi atteindre toutes les villes israéliennes, selon le site Internet israélien Dabka.

Citant des sources sécuritaires et militaires israéliennes, le site ajoute que ce missile qui pèse trois tonnes et porte une ogive explosive de 500 Kg, est capable d’atteindre sa cible avec précision .

Ce missile à combustible solide exige seulement quelques minutes pour son installation avant d’être tiré.

Le site ajoute que Tel Aviv prévoyait que Damas livre au Hezbollah des missiles anti-aériens, mais pas ce type d’armes, qui constitue une menace réelle. Ces missiles ne peuvent pas être détectés par l’aviation israélienne, vu qu’ils sont facilement lancés, de n’importe quel endroit.

Citant des sources israéliennes, Dabka a rapporté que le missile Fateh 110 a été au centre des discussions entre le président syrien Bachar Assad et l’envoyé spécial états-unien au Proche-Orient, George Mitchell, ainsi que le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. Mitchell et Moratinos auraient transmis à Damas une menace israélienne selon laquelle : "Israël" frappera les installations syriennes stratégiques si le missile Fateh 110 le vise.

Source
Al-Manar (Liban)