Le président afghan, Hamid Kazai, s’est arrogé le pouvoir par décret de nommer désormais tous les membres de la Commission électorale.

En août 2009, les partisans d’Hamid Karzai avaient truqué le premier tour de l’élection présidentielle pour lui assurer la victoire face à son concurrent, Abdullah Abdullah. La Commission électorale ayant constaté que la fraude atteignait au moins un tiers des suffrages avait annulé le résultat et convoqué un second scrutin.

Cependant les partisans d’Hamid Karzai avaient alors exercé de telles pressions qu’Abdullah Abdullah avait renoncé à maintenir sa candidature et qu’Hamid Karzai avait été déclaré vainqueur par défaut.

Cette mésaventure devrait donc être évitée la prochaine fois et le président Karzai peut être sûr de sa réélection quel que soit la volonté des Afghans.

Double national états-unien et afghan, Hamid Karzai a été installé au pouvoir à Kaboul par la Coalition anglo-saxonne, afin de « rétablir la démocratie » (sic). Il a fait de son pays le principal narco-Etat dans le monde.