Le but de notre combat est de libérer le peuple de la barbarie et de l’arbitraire russes. Ce combat sera terminé quand on enlèvera à la Russie le droit de mettre à mort impunément le peuple tchétchène. Nous sommes prêts à nous asseoir à la table des négociations pour réfléchir au type de relation russo-tchétchène qui garantirait cette sécurité. Sinon la guerre continuera, j’en endosse la pleine responsabilité. Les Moudjahidines tchétchènes résisteront jusqu’au bout et le feu de la guerre va embraser tout le Nord-Caucase. Le peuple russe vivra dans la hantise perpétuelle d’une nouvelle vengeance par attentat suicide.
Les Occidentaux attendent, ils courtisent Vladimir Poutine pour résoudre leurs problèmes stratégiques globaux, les problèmes régionaux, le problème de l’approvisionnement en énergie, etc… La Russie utilise la situation à son profit et poursuit les exactions en Tchétchénie. C’est pour cette raison que les petits peuples n’ont qu’une seule solution pour défendre leurs droits et leurs libertés : les armes à la main.

Source
Die Tageszeitung (Allemagne)

« Bis zum Ende standhalten », par Aslan Maskhadov, Die Tageszeitung, 10 mars 2005. Ce texte est adapté d’une interview téléphonique datant du 3 mars.