Le vent de la liberté souffle sur le Liban. Évènement exceptionnel dans un pays arabe : la démission du gouvernement pro-syrien de Karamé a été obtenue par la mobilisation patriotique des citoyens de toutes communautés, après l’assassinat de Rafic Hariri. Ce mouvement rappelle les grands mouvements anti-totalitaires à l’Est et la révolte ukrainienne. Au Moyen-Orient aussi, la liberté s’affirme comme la grande valeur politique universelle sur laquelle devra se bâtir l’ordre international futur. En quelques mois, les électeurs afghans, palestiniens et irakiens, parfois au risque de leur vie, ont démenti de manière cinglante le préjugé d’une incompatibilité entre démocratie et monde arabo-musulman. Depuis l’intervention américaine en Irak, un nouveau Moyen-Orient se dessine sous nos yeux. Rien n’est cependant joué.
Le meilleur comme le pire peuvent advenir et il faut soutenir le peuple libanais. Les gouvernements démocratiques doivent continuer à maintenir la pression sur la Syrie. C’est la seule garantie pour une enquête impartiale sur l’assassinat de Rafic Hariri. C’est aussi l’unique condition pour la tenue d’élections législatives réellement libres. L’application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations-Unies demande expressément le désarmement et la dissolution des milices libanaises ou non libanaises. Sa réalisation nécessitera, comme le réclament les manifestants, "qu’il n’y ait plus d’autre armée que libanaise au Liban et sur la totalité de son territoire".
Il faut soutenir les démocrates arabes. Vive la révolution démocratique du Cèdre !

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Vive la révolution du Cèdre ! », par un collectif de personnalités françaises, Le Figaro, 14 mars 2005.