Réseau Voltaire

Poutine et Ahmadinejad attendus en Turquie

+

Un sommet de la CICA se tiendra le 8 juin 2010 en Turquie. La « Conférence sur l’interaction et les mesures d’élaboration de la confiance en Asie » a été créée à l’initiative du président kazakh, Nursultan Nazarbayev, peu après la dislocation de l’Union soviétique et l’indépendance de son pays. Elle vise à établir les normes des relations internationales en Asie.

La CICA se réunit tous les deux ans et dispose désormais d’un secrétariat permanent basé au Kazakhstan. On lui doit la création de la « Zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale » (Traité de Semipalatinsk, signé en 2006 par le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan).

Le président Abdullah Gül assurera la présidence tournante de la Conférence. Compte tenu du format inhabituel de ce forum qui rassemble 18 Etats pas toujours en bons termes (Afghanistan, Azerbaijan, Chine, Egypte, Emirats arabes unis, Inde, Iran, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Mongolie, Ouzbékistan, Pakistan, Palestine, République de Corée, Russie, Tajikistan, Thailande, Turquie) et de l’actualité internationale (Protocole de Téhéran sur le nucéaire, attaques israéliennes contre la Turquie), cette rencontre pourrait revêtir une importance particulière.

Israël pourrait décider de boycotter le sommet. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, qui n’avait pas prévu initialement de venir, fera le déplacement. Il devrait avoir des discussions séparées avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.