La CIA vient de produire son premier docu-fiction. Le programme retrace l’histoire de deux agents de la CIA venus exfiltrer de Chine un agent démasqué. Leur avion est abattu par les forces chinoises, ils sont faits prisonniers et détenus durant 20 ans.

Les deux héros, John T. Downey et Richard G. Fecteau, sont interviewés tandis que leurs aventures sont reconstituées par des acteurs. Une partie du film insiste sur l’assistance fournie par la CIA à leurs familles durant leur longue absence.

Intitulé Extraordinary Fidelity (Extraordinaire fidélité), le film a été réalisé par Paul Wimmer, auteur de plusieurs documentaires sur les Etats-uniens faits prisonniers de guerre. Il est également réalisateur d’un film de propagande pour le département de la Défense Pentagon Under Fire, retraçant la version officielle de l’attentat du 11-Septembre contre le Pentagone.

Il n’est pas prévu pour le moment de diffuser le docu-fiction de la CIA, mais uniquement de l’exploiter à usage interne pour développer l’esprit de corps de l’Agence.

Au cours des dernières années, la CIA a participé à de nombreux films hollywoodiens et de nombreuses séries télévisées, mais elles ne les a jamais officiellement produits elle-même.