Réseau Voltaire

Attentat contre le général Nyamwasa

+

Ancien compagnon de route de Paul Kagame avant le génocide et la prise du pouvoir, le général Faustin Kayumba Nyamwasa fut chef d’état major du Rwanda, puis directeur des services de renseignement, avant de se brouiller avec le président et de prendre le chemin de l’exil.

Il avait rejeté l’accusation de corruption formulée contre lui et avait accusé en retour son ancien ami Paul Kagame d’éliminer tous ceux qui ne se plient pas devant lui.

Il avait trouvé refuge en Afrique du Sud, où un tueur lui a tiré dessus à bout portant, le 19 juin 2010. Le général a été hospitalisé dans un état critique. Le gouvernement de Kigali a démenti toute implication dans l’attentat.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.