D’après moi, la proposition de réexaminer les résultats des législatives était une tromperie car le problème se situe en dehors de la falsification en elle-même. Les protestations étaient plutôt dirigées vers le nouveau mode électoral. Les élites sont privilégiées par le passage de la proportionnelle au scrutin majoritaire. Dans certaines régions, des minorités ont obtenu la majorité, à Osh le découpage a été fait de telle manière que la minorité ouzbek n’a plus de représentation politique. Il était clair pour moi que le simple fait de revoir les résultats ne suffirait pas à calmer la colère de la population. J’ai été observateur pour l’OSCE, mais uniquement à Bichkek, je ne sais pas si la révolution va avoir lieu mais je pense que les motifs économiques, le fossé entre les riches proches du pouvoir et une minorité de pauvres, ainsi que les différends ethniques, rendent la poursuite du mouvement probable.
Les Russes et les Américains ont des bases militaires en Kirghizie. Aux Américains, le président Askar Akaïev a fait comprendre à demi-mots dans des journaux anglophones que s’ils ne restaient pas de son côté, la présence de leur troupe serait compromise. Les États-Unis défendent leurs intérêts géopolitiques et il leur est égal de savoir à quel point les structures du pays sont démocratiques. Il est aussi intéressant de constater que l’on parle de plus en plus souvent de la vallée de Ferghana, située à la frontière de trois pays (Ouzbékistan, Tadjikistan) comme d’un refuge pour les fondamentalistes islamistes.
Le conflit actuel serait à comparer avec la Biélorussie plutôt qu’avec l’Ukraine, les médias ne soutiennent pas l’opposition, une seule petite chaîne de télévision parle parfois des manifestations. Je suis assez pessimiste, même si le gouvernement tombe, je ne vois pas qui pourrait assurer la stabilité. Il y a de nombreux partis d’opposition mais il n’y en a guère qui puisse atteindre les 10 %. Il faudrait une personnalité qui dépasse le cadre des partis pour l’unifier. Il reste aussi le conflit des nationalités qui couve.

Source
Der Standard (Autriche)

« Steht in Kirgisien eine Revolution bevor ? », par Karl Öllinger, Der Standard, 22 Mars 2005. Ce texte est adapté d’une interview.