Réseau Voltaire

Tsahal en Roumanie

+

Les autorités roumaines ont annoncé un crash d’hélicoptère, lundi 26 juillet 2010 à Braslov, au cours des manoeuvres militaires Blue Sky 2010. L’accident a coûté la vie à au moins six Israéliens et un Roumain.

Rapportant les faits, la presse internationale évoque brièvement des exercices annuels conjoints israelo-roumains.

Il s’agit en réalité d’une formation dispensée dans le cadre de l’OTAN depuis 2004. Les Israéliens apprennent aux Roumains —et à d’autres— à maîtriser des opérations de recherche et de secours dans les lignes ennemies ; tandis que les Roumains apprennent aux Israéliens le pilotage d’hélicoptère en haute montagne.

Les forces roumaines, qui sont membres de l’OTAN, sont engagées en Afghanistan et en Irak.

Les forces israéliennes, qui n’ont pas besoin de pratiquer le pilotage en altitude pour la défense de leur territoire lequel est dépourvu de hautes montagnes, sont formées par Alliance pour agresser leurs voisins.

Selon nos informations, d’autres armées participaient à Blue Sky 2010, notamment des officiers moldaves et états-uniens.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.