Réseau Voltaire

Medevedev va créer son groupe à la Douma

+

Les amis du président Dmitry Medvedev devraient constituer une association parlementaire trans-partis le 25 septembre prochain.

Ce groupe, nommé Go Russia, en référence au célèbre article de M. Medvedev sur la nécessaire modernisation du pays selon les méthodes occidentales, n’aura pas le temps de peser sur les prochaines élections locales.

Le groupe devrait être présidé par Gennady Gudkov, un ancien officier du KGB reconverti dans les affaires et devenu un député très influent.

Si des commentateurs voient dans cette initiative l’embryon d’un futur parti medvedevien en vue d’un second mandat présidentiel, d’autres notent que cette initiative vise prioritairement à priver le Premier ministre Vladimir Poutine de son principal moyen de pression face à son rival.

Si le président Medvedev décidait de limoger le Premier ministre, la Douma (Parlement) pourrait le destituer à la majorité des deux-tiers jusqu’ici détenue par les amis de M. Poutine.

Il n’est donc pas utile pour le moment que Go Russia réunisse de nombreux députés, il suffit qu’il affaiblisse légèrement les Poutiniens pour que les relations au sommet de l’Etat s’adoucissent.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.