Réseau Voltaire

Comment les Européens arment Israël

+
JPEG - 18.8 ko

Le Conseil quaker des Affaires européennes publie une première étude sur la coopération entre l’Union européenne et Israël en matière de recherche en armement ; et une seconde sur le commerce des armes entre les deux entités.

Il apparaît que, bien que non-membre de l’Union, Israël est un de ses principaux acteurs en matière de recherche-développement militaire.

Israël n’est pas seulement armé par les Etats-Unis, mais aussi largement par la France et l’Allemagne (et en définitive assez peu par le Royaume-Uni). Et Israël vend des armes au sein de l’Union principalement à la Grèce et à la Roumanie.

Tout ceci, bien entendu, en violation des normes européennes qui conditionnent la coopération et le commerce en la matière au respect des droits de l’homme et du droit international.

===

The Arms Trade between EU Member States and Israel (21 p., 300 Ko) et European Security Resaerch Co-operation between the EU and Israel (14 p., 300 Ko), Quaker Council for European Affairs, 19 octobre 2010.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.