Réseau Voltaire

Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants : le terrorisme contre Cuba est dénoncé devant le tribunal Anti-impérialiste

Le Tribunal Anti-impérialiste réuni dans le cadre du 17ème Festival Mondial de la Jeunesse et des Étudiants prononcera, aujourd’hui, son verdict sur les plaintes présentées par Cuba d’actions terroristes menées contre ce pays.

| La Havane (Cuba)
+
JPEG - 18 ko

L’agence Prensa Latina a informé que les délégués qui, depuis la veille, ont développé leurs accusations contre l’impérialisme pour les nombreux dommages qu’ils ont causés à de nombreux peuples, s’attendent à ce que le jury présidé par le magistrat sud-africain Andele Magxitama prononce une condamnation catégorique.

Les délégués de l’île caribéenne ont également dénoncé devant le Tribunal la politique de ‘deux poids, deux mesures’ menée par le gouvernement des Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme.

Luis Manuel Ruiz, petit-fils d’une des victimes du sabotage en plein vol, en 1976, d’un avion de la compagnie aérienne Cubana de Aviación, a dénoncé que les Etats-Unis, tout en s’autoproclamant champions de la lutte contre le terrorisme, protégent ouvertement l’auteur de ce crime, Luis Posada Carriles.

Il a déclaré que cet homme, qui a tué son grand père, a également essayé d’attenter contre la vie du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro, qu’il a fait parvenir à Cuba des bombes pour qu’elles y soient utilisées et qu’il a commis des actes de torture au Venezuela lorsqu’il était membre des corps répressifs de ce pays.

« Nous demandons que Posada Carriles soit jugé pour ses nombreux crimes ou qu’il soit extradé à Caracas où il est réclamé depuis plusieurs années, afin que justice soit faite » a exigé Ruiz qui s’est également référé aux plus de 3 000 morts que les actes terroristes ont provoqués au peuple cubain au cours des cinq dernières décennies.

Irma González, fille de René, l’un des cinq antiterroristes cubains injustement emprisonnés aux Etats-Unis, s’est jointe à cette réclamation.

« Pendant que Posada Carriles circule librement au Sud des Etats-Unis, les cinq cubains sont enfermés dans des prisons nord-américaines depuis le 12 septembre 1998 parce qu’ils ont défendu leur peuple contre les actions de groupes criminels », a précisé la jeune fille.

Elle a raconté comment Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González ont été victimes de la haine d’un gouvernement qui méprise Cuba et qui n’est pas capable d’accepter la volonté du pays antillais de sauvegarder son indépendance.

Irma a également évoqué les moments les plus importants ces 12 années de lutte pour la libération des cinq antiterroristes qui démontrent bien le caractère indomptable des héros cubains.

Agence Cubaine D´ Information

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Extension de la guerre du gaz au Levant
« Sous nos yeux »
Extension de la guerre du gaz au Levant
par Thierry Meyssan
Un djihad mondial contre les BRICS ?
Le nouveau « califat » du XXIe siècle
Un djihad mondial contre les BRICS ?
par Alfredo Jalife-Rahme
Ukraine, objectif centré
« L’art de la guerre »
Ukraine, objectif centré
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Barack Obama sur la situation en Ukraine et à Gaza
Barack Obama sur la situation en Ukraine et à Gaza
par Barack Obama, Réseau Voltaire
 
Gaza : le gaz dans le viseur
« L’art de la guerre »
Gaza : le gaz dans le viseur
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Discours inaugural du président Bachar el-Assad
Discours inaugural du président Bachar el-Assad
par Bachar el-Assad, Réseau Voltaire
 
Le « Kurdistan », version israélienne
« Sous nos yeux »
Le « Kurdistan », version israélienne
par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire