Réseau Voltaire

Le Center for Security Policy relance la « guerre des civilisations »

+
JPEG - 10.7 ko

En septembre 2010, le Center for Security Policy (CSP) a publié un livre intitulé Sharia : la menace contre l’Amérique. Un exercice d’analyser compétitive, rapport de l’Equipe B2. Ce document est en train de devenir un outil de travail pour les promoteurs de la « guerre des civilisations ».

Le Center for Security Policy est le continuateur du Committee on the Present Danger et donc l’héritier de la fameuse « Equipe B » qui, en lien avec George Bush Sr. (alors directeur de al CIA), réévalua la menace soviétique. Il s’agissait alors pour le complexe militaro-industriel de démontrer que les analystes de la CIA avaient jusque là minoré la puissance de l’URSS et qu’il y avait urgence à relancer les programmes d’armement. Les historiens ont montré que les travaux de l’« Equipe B » n’avaient rien de scientifique, mais visaient uniquement à établir un argumentaire pour justifier un choix politique pré-déterminé.

Cependant les Etats-Uniens étant ignorants des recherches historiques, le Center for Security Policy se vante aujourd’hui de rééditer son exploit en créant une « Equipe B2 » chargée de réévaluer la menace islamiste. Sans surprise, ses conclusions sont que le danger a été minoré jusqu’ici et qu’il est temps de faire face militairement.

La composition de l’« Equipe B2 » est en soi un poème. Il suffit de relever qu’elle fut présidée par William G. “Jerry” Boykin. Le général Boykin, qui fut un des responsables du fiasco de l’opération Eagle Claw (sauvetage des espions US détenus à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran), ne s’est jamais remis de cet échec. Il s’est illustré depuis par toutes sortes de déclarations anti-musulmanes, dont la plus célèbre (relative à la supériorité du Dieu de la Bible sur celui du Coran), le contraignit à renoncer à ses fonctions de sous-secrétaire adjoint au Renseignement militaire (en pratique : responsable du Renseignement militaire en Irak).

Le lecteur de Sharia, la menace contre l’Amérique ne sera pas déçu : l’ouvrage, étayé de nombreuses citations hors contexte et de toutes aussi nombreuses références, reflète une ignorance crasse de l’islam et de sa diversité. Pour les auteurs, l’islam se résume à une idéologie suprématiste qui entend dominer le monde par la guerre sainte. Le rapport fait une fixation sur les Frères musulmans tout en les amalgamant à d’autres organisations pourtant fort différentes comme le Hezbollah ou le Tablighi Jamaat.

Aucun risque à débiter de telles âneries : si les Etats-Uniens ignorent leur propre histoire au point de ne pas connaître les travaux historiques sur l’« Equipe B », il y a peu de chances qu’ils connaissent mieux l’islam et réagissent au contenu grotesque de ce livre.

==

- « Center for Security Policy : Les marionnettistes de Washington », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 13 novembre 2002.
- « Un plan pour étendre l’hégémonie US : la "Guerre des civilisations" », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 4 juin 2004.

==

Shariah : The Threat To America : An Exercise In Competitive Analysis (Report of Team B II), Center of Security Policy, 22 septembre 2010 (177 p., 1,5 Mo).

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.