Réseau Voltaire
« Horizons et débats », 11e année, n° 02, 17 janvier 2011

Les Etats africains vendent leurs terres aux investisseurs étrangers

Les agriculteurs africains sont perdants : leurs Etats louent des terres agricoles à des investisseurs étrangers. On constate avec une grande inquiétude que de vastes superficies sont vendues à des investisseurs ou affermées, par Neill MacFarquhar / Agrocarburants au lieu de produits alimentaires : la spéculation avec les terres arables sévit aussi en Europe / Vol de terre en Afrique : l’exemple de l’Ethiopie / Le libre-échange agricole cause davantage de famine et d’exploitation dans le monde / Dépendance ou indépendance : un choix raisonné, intervention de Jacques Bourgeois / L’époque de surabondance ne durera plus à l’infini, allocution d’Hansjörg Walter / Crise de la politique régionale. Relançons l’idée du Fonds d’aide aux investissements dans les régions de montagne, par Werner Wüthrich / L’Allemagne face à l’avenir de l’euro et de l’UE. Le débat à propos d’alternatives à la politique gouvernementale est lance, par Karl Müller / Nous n’avons pas à nous prosterner devant l’Union européenne. L’UE, déjà très ébranlée, essaie de donner des ordres à la Suisse.

| Zurich (Suisse)
+

Documents joints

 

« Horizons et débats », 11e année, n° 02, 17 janvier 2011.


(PDF - 1.1 Mo)
 

Horizons et débats est un hebdomadaire publié en allemand et en français. Une sélection bimensuelle est disponible en anglais.

Pour une lecture plus confortable qu’à l’écran, abonnez-vous à la version papier d’Horizons et débats. Tarifs 2011 :
- 6 mois : 105 FS ou 58 €
- 1 an : 198 FS ou 108 €
Horizons et débats, Case postale 729, CH-8044 Zurich. CCP 87-7484485-6

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.