Né le 1er novembre 1939 en Avignon, Bernard Kouchner est médecin gastro-entérologue. Il milite très jeune au PCF dont il est exclu en 1966. Par générosité, il part au Biafra avec le Secours médical français (SMF) qu’il contribuera à transformer en Médecins sans frontières (MSF). En 1979, il entre en conflit à la tête de l’organisation humanitaire avec Claude Malhuret et quitte MSF pour fonder Médecins du monde. Il a mené campagne dans les institutions internationales pour la reconnaissance du droit d’ingérence. Il entre au gouvernement comme secrétaire d’État en 1988, puis ministre de la Santé et de l’Action humanitaire (1992-93). Il a créé, en 1993, la Fondation pour l’action humanitaire. Bien que n’étant pas membre du PS, il est élu en 1994 sur la liste européenne de Michel Rocard et adhère en 1995 au parti radical-socialiste (PRS) dont il devient porte-parole. Il s’est prononcé, à titre personnel, en faveur de la réforme Juppé de la Sécurité sociale. Il préside les clubs Réunir et est à la fois proche de Michel Rocard, chez qui il lui arrive de passer des vacances, et de Lionel Jospin.

Il a publié divers ouvrages dont Dieu et les hommes, en collaboration avec l’abbé Pierre, fondateur des communautés Emmaüs.

Son frère, Jean Kouchner, est le directeur de la radio communiste parisienne, TSF. Sa première épouse, le professeur de droit Évelyne Pisier, s’est remariée avec le constitutionnaliste et député européen (PS) Olivier Duhamel. Sa seconde épouse est la journaliste Christine Ockrent. Sa belle-sœur, Isabelle Ockrent, qui fut collaboratrice de Charles Hernu, est aujourd’hui directeur de la communication de la SEITA.

Bernard Kouchner, Évelyne Pisier et Olivier Duhamel sont membres du Siècle (cf. RV 0330).

Bernard Kouchner, Évelyne Pisier, Olivier Duhamel et Christine Ockrent sont membres de la Fondation Saint-Simon (cf. RV 0326).

• Directeur de cabinet : Martin Hirsch.

Né en 1963, Martin Hirsch est neurobiologiste et ancien élève de l’ENA (promotion "Jean Monnet). Il était jusqu’ici directeur de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris. Étienne Hirsch est président de l’Union centrale des communautés Emmaüs.