Réseau Voltaire

L’aide des Etats-Unis à l’Egypte est destinée à bloquer Gaza

+
JPEG - 9.2 ko

Alors qu’il n’est pas dans ses attribution de fournir des études « à chaud », le Service de Recherche du Congrès US a distribué aux parlementaires un récapitulatif des relations égypto-US dès le 28 janvier, soit dès le début des manifestations dans le pays du Nil.

Il apparait que Washington verse annuellement
- 250 millions USD d’aide économique.
- 1 300 millions USD d’aide militaire.
- 2 millions USD pour préparer l’alternance politique.
auxquels s’ajoutent les budgets des opérations secrètes.

En réalité l’essentiel de cette aide n’est pas destinée au Peuple égyptien, mais à donner au régime du général Moubarak les moyens de fermer la frontière avec les Territoires palestiniens pour bloquer Gaza. Cette aide à l’Egypte est en définitive une aide à la politique israélienne.

On notera aussi que le Service de Recherche du Congrès analyse les derniers amendements constitutionnels comme préparant la transition entre Moubarak père et fils. Grâce à un système parfaitement verrouillé, il était prévu que Gamal serait élu président et administrerait le pays sous la régence de facto du général Omar Souleiman.

===

Egypt : Background and U.S. Relations, par Jeremy M. Sharp, Congressional Research Service, 28 janvier 2011 (360 Ko, 29 p.).

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.