Par sa vie, ses mots et ses écrits, le Pape Jean-Paul II a construit les fondations d’une libération qui a frappé la Pologne et continue de se diffuser. Nous vivons aujourd’hui dans une Pologne différente grâce à lui. C’est grâce à lui que je peux m’exprimer.
Dans le bloc communiste, les armées totalitaires et leurs agents combattaient toutes initiatives favorables à la démocratie. Pendant des années, j’avais essayé de regrouper des personnes prêtes à lutter contre le communisme, mais je n’arrivais pas à mobiliser mes concitoyens car ils avaient peur. Tout changea en 1979, quand Jean-Paul II vint dans mon pays. Un Polonais était devenu pape et il revenait dans son pays pour nous dire de ne pas avoir peur. Le monde vit alors une manifestation de foi dans un pays communiste. Le pape restaura la fierté polonaise, il lança un vent de révolte sur l’Europe.
Aujourd’hui, nous sommes orphelin du Saint-Père, il est retourné auprès de Dieu. Il nous a toutefois laissé une foi profonde dans des valeurs que nous continuerons à défendre .

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« Was the Pope Polish ? Yes, Thank God », par Lech Walesa, Los Angeles Times, 17 avril 2005.