Réseau Voltaire

Louis Le Pensec, ministre de l’Agriculture et de la Pêche

+

Né le 8 janvier 1937 à Mellac, Louis Le Pensec fut attaché de direction à la SNECMA et à la SAVIEM, puis chargé d’enseignement en sciences économiques à la faculté de Rennes et président de l’IUT de Quimper. D’abord adhérent du PSU, il suivit son ami Michel Rocard au PS. Élu sans discontinuer député du Finistère depuis 1981, il fut ministre de la Mer dans les gouvernements Mauroy (1981-83) et ministre des DOM-TOM dans les gouvernements Rocard, Cresson et Bérégovoy. Homme civil et plein d’humour, il a participé à la mise en place de l’Europe bleue et fut l’un des artisans du retour à la paix en Nouvelle-Calédonie.

• Directeur de cabinet : Jean-François Collin.

Né en 1955, Jean-François Collin est ancien élève de l’ENA (promotion "Fernand Braudel"). Il fut notamment conseiller technique de Louis Mermaz au ministère de l’Agriculture et de la Forêt (1991-92).

Notes d’information du Réseau Voltaire

L’Agence de presse de défense des libertés et de la laïcité (depuis 1995).

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.