Bien que des deux côtés, on fasse tout pour masquer les querelles, des tensions apparaissent dans la relation israélo-états-unienne. La principale source de friction est la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, en violation de la " feuille de route ". malgré les demandes de George W. Bush, Ariel Sharon continue les extensions de colonies.
Le Premier ministre israélien fait le pari que, compte tenu des crises suscités par le désengagement de Gaza, la Maison-Blanche n’osera jamais pousser trop loin ses demandes de peur que cela ne compromette le plan de retrait. Pourtant, les États-Unis veulent, en plus de Gaza, un démantèlement des 45 colonies illégales de Cisjordanie et appliquer la " feuille de route ". or, Sharon refuse ces deux points. Au contraire, il s’appuie sur la situation pour développer la colonisation autour du Mur en Cisjordanie. Pour Sharon c’est une course contre la montre, il souhaite développer l’emprise israélienne sur les territoires au maximum avant le début de négociations. De son côté, Bush souhaite régler la question israélo-palestinienne pour effacer la guerre d’Irak. Sharon, lui, veut consolider l’avantage géostratégique israélien.
Israël a perdu Paul Wolfowitz au Pentagone et Douglas J. Feith devrait quitter ses fonctions cet été. À Washington on considère qu’Israël n’a plus de menace directe. Au contraire, on pense que les objectif de Washington serait plus facilement atteints si Israël normalisait ses relations avec les États arabes. L’Iran pourrait également renoncer plus facilement à son programme nucléaire si Israël acceptait de faire du Proche-Orient une zone dénucléarisée, comme le demande Mohammed ElBaradeï.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Dar Al-Hayat (Royaume-Uni)
Dar al Hayatest un quotidien arabe de politique international, basé au Royaume-Uni. Tirant à 110 000 exemplaires, ce journal mêle des articles purement informatifs et un grand nombre d’analyses et d’éditoriaux écrits par des intellectuels du monde arabe. L’une des figures les plus éminentes de la rédaction est Jihad Al Khazen, figure détestée des éditorialistes néo-conservateurs états-uniens. Libanais à l’origine, il a été racheté en 1990 par le prince et maréchal saoudien Khaled ibn Sultan.

« How Serious is the U.S.-Israeli Crisis ? », par Patrick Seale, Dar Al-Hayat, 22 avril 2005.
« How serious is the American-Israeli crisis ? », Gulf News, 22 avril 2005.