Réseau Voltaire

Robert Gates sur le départ

+

Le secrétaire à la Défense des Etats-Unis devrait prochainement présenter sa démission. Il considère avoir terminé sa mission : changer le paradigme stratégique des Etats-Unis, comme le démontrent amplement les interventions alliées en Libye et en Côte d’Ivoire. Robert Gates entreprend actuellement une tournée dans le Golfe au cours de laquelle il a fait ses adieux à ses collaborateurs.

La rumeur circule à Washington qu’il pourrait être remplacé par l’actuel directeur de la CIA, Léon Panetta (photo).

Dans ce cas, le général David Petraeus, actuel patron du CentCom (un job qui inclue les guerres d’Afghanistan et d’Irak), pourrait prendre la direction de la CIA. Cependant, la santé du général Petraeus reste mauvaise après son cancer de la prostate.

Petraeus serait remplacé au CentCom par son adjoint, le général des Marines John Allen.

De son côté, le général des Marines James "Hoss" Cartwright pourrait succéder en septembre à l’amiral Mike Mullen comme chef d’état major interarmes.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.