Réseau Voltaire

L’action sociale de Cuba et du Venezuela

+

La Déclaration finale de la première réunion entre Cuba et le Venezuela pour l’adoption de l’alternative bolivarienne aux Amériques détaille la poursuite de l’engagement mutuel des deux pays pour s’épauler dans leurs efforts de transformation sociale. Elle permet de juger de l’action véritable de leurs gouvernements respectifs. Parmi les points les plus importants figure notamment l’inauguration cette année de plus de 1 200 centres de soins de santé gratuits au Venezuela, grâce à l’aide de quelques 30 000 médecins cubains déployés dans le pays. En outre, ils assureront la formation de 40 000 médecins vénézuéliens pour garantir la pérennité du système de santé. La partie éducative de l’accord porte sur l’accès actuel de 1 262 000 Vénézuéliens à l’alphabétisation (Robinson I) et à l’éducation secondaire (programme Robinson II), soutenus par l’État cubain. À l’issue de cette campagne, le Venezuela devrait être déclaré deuxième pays latino-américain libéré de l’illettrisme.
(Notre photo : les délégations cubaines et vénézuéliennes, réunies les 27 et 28 avril à La Havanne, Cuba, derrière les portraits de José Marti et Simon Bolivar).

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.