Cette semaine, Israël et l’Allemagne célèbrent les 40 ans de leur relation diplomatique. L’Allemagne et Israël ont un destin commun unique, influencé par l’Holocauste mais aussi par l’expérience gagnée dans la construction d’un présent commun et d’un avenir en dépit de ce terrible désastre. Aujourd’hui, 60 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste, le meurtre de masse des juifs allemands et européens par les Allemands, les relations entre Israël et l’Allemagne sont stables et solides.
Des liens politiques et sociaux ont été tissés entre nos pays. L’Allemagne reconnaît sa responsabilité dans la préservation de la mémoire du passé pour les générations futures. Elle reconnaît sa responsabilité dans la défense de l’existence et de la sécurité d’Israël comme le foyer des survivants de l’Holocauste et des juifs à travers le monde.
Il y a 40 ans, nous ouvrions un nouveau chapitre dans nos relations et Israël considère aujourd’hui l’Allemagne comme une amie. Nous vivons une époque où il reste de moins en moins de témoins directs de l’Holocauste tandis que l’antisémitisme se développe. Nous devons donc encore développer davantage nos relations. Nous avons multiplié les échanges culturels et nous avons créés des organismes qui permettront de coordonner nos politiques face aux défis du XXIième siècle. Cet anniversaire est l’occasion de renforcer notre partenariat.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Israel and Germany, a 40-year friendship », par Silvan Shalom et Joschka Fischer, Ha’aretz, 18 mai 2005.