Réseau Voltaire

Mali : manifestations de masse pro-Kadhafi

+

D’importantes manifestations en faveur de la Grande Jamahariya arabe libyenne et de son guide Mouammar Kadhafi ont eu lieu au Mali, vendredi 14 octobre 2011.

La Jamahariya a été attaquée par une coalition internationale en mars, prétendument pour protéger les civils du tyran, en réalité pour installer un gouvernement fantoche.

Les manifestants arboraient des T-shirt et des pancartes à l’effigie du colonel Kadhafi et scandaient leur volonté de mourir pour sauver la Libye. Des brigades internationales sont en cours de formation pour s’opposer à la recolonisation de l’Afrique.

La Jamahariya consacrait une part de sa rente pétrolière au développement d’États africains, dont le Mali [1]. L’aide libyenne au développement de l’Afrique était plus importante que la totalité de l’aide occidentale.

[1] « La guerre contre la Libye est une catastrophe économique pour l’Afrique et l’Europe », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 3 juillet 2011.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Ces paras sur nos têtes
« L’art de la guerre »
Ces paras sur nos têtes
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
378. Tensions entre Moscou et Washington
« Horizons et débats », 15e année, n° 22, 24 août 2015
Tensions entre Moscou et Washington
Partenaires
 
La division ethnique fait le jeu des puissances coloniales
Lettre ouverte au président Erdoğan
La division ethnique fait le jeu des puissances coloniales
par Hassan Hamadé, Réseau Voltaire
 
Goldman Sachs - Otan Corp.
« L’art de la guerre »
Goldman Sachs - Otan Corp.
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire