20 personnes sont mortes dans un attentat le 27 mai à Islamabad, lors d’une manifestation religieuse rassemblant plusieurs milliers de personnes. On ne peut pas contrôler tout le monde. Le travail accompli par nos services depuis le 11 septembre 2001 est remarquable, car de nombreux membres d’Al Qaïda se sont infiltrés au Pakistan. Sans nos efforts, la situation serait pire qu’en Afghanistan.
Nous avons mené de nombreuses opérations secrètes. Les mauvaises nouvelles sont publiques, pas les bonnes. Nous avons brisé Al Qaïda. Leur réseau n’est plus opérationnel, nous avons neutralisé plusieurs cadres de haut rang. Ce que nous faisons, nous ne le faisons pas pour les États-Unis, mais pour la sécurité de notre pays et pour l’islam. Les musulmans se font des soucis à propos du terrorisme, comme tous les autres. Quand des membres d’Al Qaïda viennent au Pakistan, certains restent en province, d’autres vont dans les villes car ils pensent que c’est plus sûr. Khaled Sheikh Mohammed a été arrêté à Rawalpindi, où il vivait. Nous en avons arrêté d’autres à Peshawar, à Karachi, à Lahore et ailleurs. Il ne s’agit pas d’une guerre dans laquelle on connaît l’adversaire.
Nous surveillons les Talibans qui ont été identifiés par le gouvernement afghan, dont nous possédons des listes. Ce sont des gens qui ont coopéré avec Al Qaïda. Nous avons 3,2 millions de réfugiés afghans au Pakistan, nous ne pouvons pas les arrêter tous, il faut faire une sélection... Il est difficile de savoir si la population pakistanaise soutient les opérations anti-terreur. Je suis sûr d’une chose, c’est qu’ils veulent des investissements étrangers et une économie florissante, ils veulent du travail et des infrastructures. Si le droit et l’ordre n’existent pas, il n’y aura pas d’investissement. Dans ce sens, je pense que la politique menée par le général Pervez Musharraf depuis le 11 septembre 2001 sera récompensée.

Source
Die Welt (Allemagne)

« Kein Krieg, in dem man den Gegner kennt « , par Aftab Khan Sherpao, Die Welt, 7 juin 2005. Ce texte est adapté d’une interview.