Dick Cheney a violemment fustigé la Corée du Nord, lors d’un entretien accordé à l’émission « Larry King Live » de CNN, qualifiant le président Kim Jon-Il d’irresponsable, d’esclavagiste et de belliciste. Des propos particulièrement inquiétants lorsque l’on sait qu’à l’issue d’un conflit de 2 millions de morts, les États-Unis n’ont signé en 1953 qu’un simple armistice et se considèrent comme toujours en guerre.
En juin 2004 déjà, les négociations avaient été mises à mal par les invectives peu diplomatiques de l’administration Bush, ce qui avait conduit Pyongyang, déjà victime d’un embargo, à se réarmer massivement pour se protéger. La Corée du Nord est désormais prête à un conflit nucléaire.
Non content de qualifier Kim Jon-Il de « plus grand des tortionnaires », Dick Cheney a tenu également à s’exprimer sur le sort des prisonniers de Guantanamo. « Les prisonniers sont traités de façon humaine et décente. Quand Amnesty International suggère que les États-Unis violent les droits de l’homme, je ne peux les prendre au sérieux », s’est-il offensé.