Réseau Voltaire

Quand l’AFP déforme les propos de Hugo Chavez pour échafauder une théorie du complot

+

Lors de la visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Caracas, le 9 janvier dernier, son homologue vénézuélien Hugo Chavez s’est exprimé avec lui depuis le perron du palais présidentiel Miraflores. L‘agence de presse française AFP s’est alors empressée de sortir un extrait du discours de M. Chavez de son contexte, afin de donner l’illusion que les deux chefs d’État fomentaient un projet visant à attaquer les États-Unis.
Le site Mecanopolis a démonté cette manipulation en confrontant la transcription de l’extrait intégral du discours de M. Chavez à la séquence présentée par l’AFP.

Cliquez ici pour consulter l’article de Mecanopolis avec les transcriptions et extraits vidéo.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.