Voltairenet.org
 Réseau de presse non-alignée

Repères historiques

Le rappel, chaque jour, d’un fait historique important qui ne figure pas dans les manuels d’histoire.

 



13 juin 2005

Outils

 Imprimer
 Envoyer

Toutes les versions de cet article :

 English
 Español

      
 
1971

13

juin
  Les Pentagon Papers

Daniel Ellsberg, un haut fonctionnaire états-unien révolté par la réalité de la guerre du Vietnam, décide de transmettre illégalement à la presse les documents dont il a connaissance. Le 13 juin 1971, le New-York Times quotidien de référence de la côte Est des États-Unis, commence la publication de ces Pentagon Papers : 7000 pages classées secret-défense.
Ces révélations font l’effet d’une bombe. Loin du tableau dressé par la propagande officielle, elles révèlent une gestion politique désastreuse de la guerre et nombre d’atrocités. Le président Richard Nixon et son administration tentent en vain d’en interdire la publication au nom de la sécurité nationale.
Daniel Ellsberg payera chèrement son civisme, mais redonnera vigueur à la démocratie états-unienne, accélérant la prise de conscience de l’opinion publique et le désengagement du Vietnam.


13 juin 1900
La révolte des Boxers
 
  12 juin 1964
Nelson Mandela, condamné à perpétuité
 
  10 juin 1944
Oradour-sur-Glane, ville martyre
 

 

 



Pays
FMI
FMI


ONG
AFL-CIO
AFL-CIO


Les Espions de l'or noir


La Conquête des Amériques


« Les dessous du terrorisme », par Gerhard Wisnewski


 

À propos du Réseau Voltaire - RSS - Comment participer au Réseau Voltaire ?

  

Top