Réseau Voltaire
« Revue de presse Syrie » #36

L’armée syrienne libère Douma et Hama

Lors de sa conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères syrien, Walid al-Mouallem, avait relevé que le rapport des observateurs de la Ligue arabe reconnaissait que le gouvernement syrien a obligation d’assurer la sécurité de son peuple. Sans attendre, l’armée régulière a libéré les villes de Douma et de Hama, partiellement occupées par la Légion wahhabite. Il reste encore des quartiers dans deux villes et une vaste zone rurale aux mains des forces armées étrangères.

Au contraire, pour la presse internationale –qui feint d’ignorer le contenu du rapport des observateurs–, les forces de sécurité syriennes ont poursuivi leur répression sanglante de manifestations pacifiques dans ces deux villes. Partant de cette analyse, le Conseil de coopération du Golfe –qui rassemble non seulement les États arabes du Golfe, mais toutes les monarchies arabes– a décidé de saisir le Conseil de sécurité pour pallier à la carence de la Ligue et légaliser une intervention militaire.

+

• Abdel Halim Khaddam a accordé un entretien au Figaro depuis son exil parisien. Il y accuse le président el-Assad de vouloir démanteler la Syrie afin de se replier sur un État alaouite.
L’intervieweuse, Isabelle Lasserre ne s’est pas interrogée sur ce qui conduirait le président el-Assad à se rallier ainsi au plan de remodelage du Moyen-Orient élargi des néo-conservateurs.

• Sous la signature de Lorenzo Cremonesi, le Corriere della Sera insinue que les autorités syriennes pourraient être responsables de l’assassinat du père Basilius Nassar. Leur plan machiavélique consisterait à s’attacher la minorité chrétienne en lui faisant croire à un péril islamiste.

• Le Daily Telegraph (Royaume-Uni) rapporte une rencontre avec Omar Bakri Mohammed dans son exil libanais. Celui que l’opinion publique britannique considère comme l’inspirateur des attentats de Londres en juillet 2007 déclare sur un ton péremptoire que les « frères d’Al-Qaida » sont prêts à multiplier les attentats suicides en Syrie dès que l’opposition leur en fera la demande.

• De retour d’un voyage de 11 jours au Moyen-Orient, le sénateur John Kerry a répondu aux questions de Foreign Policy. Selon lui, la Syrie est au bord de la guerre civile. Il n’a pas évoqué d’action directe des Etats-Unis, mais a indiqué que Washington suivait de près les efforts de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe.

L’Orient-Le Jour applaudit à la publication d’une lettre ouverte du Conseil national syrien relative aux relations du futur gouvernement (si le CNS arrivait au pouvoir) avec le Liban. Le texte –qui entérine la partition Sykes-Picot de la région, l’Accord saoudien de Taëf, et les revendications israéliennes de Chebaa– donne pleine satisfaction aux politiciens de la Coalition du 14-Mars. Cependant, déplore le quotidien, ce document historique –dont le contenu est reproduit intégralement– n’est qu’un projet qui n’a toujours pas été validé par le CNS.

L’Orient-Le Jour révèle également que [la présidence de] la Ligue arabe, c’est-à-dire le Qatar, aurait pris contact avec l’Egyptien Mohammed el-Baradei pour en faire l’envoyé spécial de la Ligue en Syrie. L’information a été officiellement démentie depuis.

Documents joints

 
(PDF - 3.8 Mo)
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

Les partenaires de l'Otan élargie
« L’art de la guerre »
Les partenaires de l’Otan élargie
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
359. Le dialogue, condition de la paix mondiale
« Horizons et débats », 14e année, n° 29, 8 décembre 2014
Le dialogue, condition de la paix mondiale
Partenaires
 
Quatre membres d'Aqmi remis en liberté contre Serge Lazarevic
Quatre membres d’Aqmi remis en liberté contre Serge Lazarevic
par Gilles Devers, Réseau Voltaire International
 
L'Italie, pôle européen des F-35
L’Italie, pôle européen des F-35
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
Pourquoi l'Italie doit sortir de l'Otan
Pourquoi l’Italie doit sortir de l’Otan
Réseau Voltaire International
 
South Stream bloqué, la « claque » des États-Unis à l'Union européenne
South Stream bloqué, la « claque » des États-Unis à l’Union européenne
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
Le Pape entre vérité et diplomatie
« L’art de la guerre »
Le Pape entre vérité et diplomatie
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International