Réseau Voltaire
« Revue de presse Syrie » #48

Les Occidentaux à la recherche d’un “Plan B”

Sur le devant de la scène internationale, la Turquie appelle à la création d’un « Groupe des amis de la Syrie démocratique » sur le modèle du « Groupe de contact pour la Libye », tandis que la presse italienne examine les possibilités d’intervention militaire indirecte de l’OTAN. Pourtant, si une telle intervention devait avoir lieu, elle violerait le droit international après le double veto russe et chinois, et devrait donc se discuter en secret.

Dans les coulisses, c’est une toute autre activité. La délégation russe à Damas s’est portée garante d’un accord secret entre plusieurs protagonistes. Selon nos informations, des prisonniers de guerre turcs et des otages civils iraniens ont été libérés. En échange, la Turquie ne devrait pas intervenir en Syrie et l’Iran renoncerait à soutenir des groupes rebelles en Turquie.

Le plan de guerre en Syrie étant contrarié, les Occidentaux se cherchent une stratégie alternative. Cependant, d’ores et déjà, certains Etats se sont retirés du jeu.

+

A signaler deux intoxications particulières :

• Un rapport de Médecins sans frontières relaie une quinzaine de témoignages de patients et de médecins accusant les forces de sécurité de priver les insurgés blessés de soins, voire de les amputer arbitrairement ou de les torturer.
MSF précise dans son introduction qu’il n’a pas été en mesure de recouper ces témoignages, mais les a publiés par ce qu’ils décrivent des situations récurrentes.
Or, les observateurs de la Ligue arabe, qui ont tenté de recouper des témoignages similaires, ont conclu à leur absence de fondement.
Si Le Monde traite le rapport de MSF avec précaution, Libération en fait sa « une ».

• L’Observatoire syrien des Droits de l’homme (bureau londonien des Frères musulmans) affirme que 18 bébés sont morts dans des couveuses à l’hôpital Al-Walid de Homs (voir par exemple ABC ou le Diario de Noticias).
Il s’agit de la reproduction du célèbre bobard mis en scène par le cabinet de relations publiques Hill & Knowlton avec l’aide de la fille de l’ambassadeur du Koweit à Washington et d’Amnesty International pour justifier l’opération Tempête du désert (audition du 10 octobre 1990 devant le Congressional Human Rights Caucus) .

Documents joints

 
(PDF - 10.5 Mo)
 

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La Chine dresse la table de l'ordre financier mondial
Sommet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Chine dresse la table de l’ordre financier mondial
par Ariel Noyola Rodríguez
Le crépuscule de l'Otan
Le crépuscule de l’Otan
par Thierry Meyssan
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
Le pacte d'acier Otan-UE
« L’art de la guerre »
Le pacte d’acier Otan-UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Déclaration commune OTAN-UE
Déclaration commune OTAN-UE
par Donald Tusk,Jean-Claude Juncker,Jens Stoltenberg, Réseau Voltaire